Etude d'évènements
Avant propos :

Pour chaque évènement, nous calculerons les écarts de rentabilité entre le titre EADS et l'EuroSTOXX. Chaque écart sera alors cumulé 20 jours avant un évènement marquant jusqu'au 20ème jours après l'évènement. Cette étude aura pour but d'observer l'anticipation ou la surprise du marché face à une annonce.


10 Mars 2009

Annonce des résultats annuels de 2008 ainsi que les perspectives pour l'année 2009, une année décisive pour EADS. Selon Louis Gallois, Président Exécutif d'EADS, celles-ci sont préocupantes et EADS manque de visibilité pour le second semestre de 2009.

Post

L'annonce des résultats annuels de 2008 a eu un impact négatif sur le cours de l'action. On remarque une perte brutale du cours façe à l'EuroStoxx pendant les 20 jours qui précédent l'annonce avec un écart cumulé qui frôle les -40% en 16 jours. Du point de vue général on remarque une certaine anticipation du marché par rapport à cette annonce.


24 avril 2009

L'Armée Américaine partage le "contrat du siècle" de 100 milliards de dollars entre Boeing et EADS. Le contrat avait été remporté par Boeing mais pour des problèmes de livraison l'Armée Américaine a dû se résoudre à partager un tel contrat.

Post

L'annonce de l'armée américaine a surpris les investisseurs. On remarque un manque d'anticipation du marché face à une telle annonce, l'écart entre le cours de l'action EADS et l'EuroStoxx atteint quasiment 15% en 2 jours.


14 mai 2010

Annonce des résultats du premier trimestre 2010. Des résultats conformes aux attentes, cependant la chute de l'Euro face au dollar renforce le résultat d'EADS ce qui surprend tous les analystes.

Post

Les résultats du premier trimestre annonce une année exceptionnelle pour EADS, la chute de l'euro face au dollar permet au groupe de réaliser un résultat supérieur aux attentes des investisseurs et promet une année prospère. L'annonce provoque un écart de rentabilité de plus de 20% en 2 jours.


13 mai 2011

Annonce des résultats du premier trimestre 2011. Identique à 2010, les résultats du premier trimestre sont bons et EADS annonce une croissance de 10% en année glissante ainsi qu'une trésorerie record malgré une perte due à un taux de change désavantageux.

Post

En symétrie de l'annonce des résultats du premier trimestre 2010, l'annonce des premiers résultats de 2011 provoque une réaction relativement similaire à 2010 avec un écart de 8% en quelques jours.


10 novembre 2011

Annonce du rachat de la moitié des actions de Daimler par L'Allemagne.

Post

L'annonce du rachat d'actions provoque un rebond de l'action EADS avec un écart de -4% un jour avant l'annonce pour finir à 4% au lendemain de l'annonce, soit 8% de différence en 2 jours avec l'annonce de l'entrée de l'Allemagne dans le capital d'EADS.

Tweets
    Copyright © 2012 - Thibaut Mortelecq