Méthode des Multiples Valorisation du titre d'EADS
Présentation :

La méthode des multiples est une des trois principales méthodes d'évaluation d'une entreprise. Cette méthode est fondée sur l'observation d'un échantillon d'entreprises comparables pour lesquelles on observe des rapports entre leur valeur et des paramètres de l'entreprise à évaluer (résultat d'exploitation, résultat net, etc. ). Les multiples moyens ou médians obtenus sont ensuite appliqués aux paramètres financiers de l'entreprise à évaluer.

Réalisation :

Pour ce faire, nous utiliserons principalement les données du consensus constitué de 32 analystes pour l’année 2012. EADS étant une entreprise relativement singulière, nous utiliserons un panel de 9 entreprises pour réaliser cette méthode :

  • Boeing : Principal concurrent d’EADS (Airbus) dans l’industrie aérospatiale.
  • BAE Système : Un des principaux Leader dans la production et la commercialisation de système de défense et de l’aérospatiale.
  • Thales : Il figure parmi les leaders européens de la fabrication et de la commercialisation d'équipements et de systèmes électroniques destinés aux secteurs de la défense et de la sécurité, de l'aérospatiale et du transport.
  • Safran : Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'aérospatiale, de la défense et de la sécurité.
  • Dassault Aviation : L’entreprise figure parmi les principaux constructeurs aéronautiques mondiaux.
  • Honeywell International : L’entreprise est spécialisée dans la fabrication d'équipements aéronautiques.
  • United Technologies : Le groupe est organisé autour des activités d’aéronautique et des systèmes de navigation aérienne.
  • Finmeccanica : Un des principaux concurrents de la filiale Cassidian d’EADS.
  • Lockheed Martin : Une entreprise spécialisée dans la vente de système aéronautique et spatial.

La valorisation du titre d’EADS se fera aux travers de 6 multiples calculés grâce à l’échantillon présenté précédemment. Le graphique suivant présente la fourchette des multiples observés dans notre échantillon ainsi que leurs valeurs moyennes et la position d'EADS par rapport à l'échantillon (EADS).

Les ratios du groupe sont généralement dans la partie inférieure de l'échantillon dû principalement à la structure particulière de l'entreprise, à savoir qu'elle fait partie des rares entreprises du secteur à constater une dette nette négative. Ce phénomène va impacter ses ratios utilisant la valeur de l'entreprise par rapport à ses concurrents.

Le graphique suivant va dresser la gamme de valeur cible du titre d'EADS en fonction des multiples déterminés précédement :

La valeur cible moyenne attendue est de 28,23€. Cependant, le caractère spécifique de l’entreprise (activité, structure financière, etc.) ne nous permet pas d’utiliser cette méthode pour la valoriser correctement, à cause de la présence de forts écarts de prix entre leurs valeurs maximales et minimales de l’échantillon.

Tweets
    Copyright © 2012 - Thibaut Mortelecq