Présentation

Le profil d'EADS :

EADS est le n° 1 européen et le n° 2 mondial de l’industrie aéronautique, spatiale et de la défense. Le CA par famille de produits et services se répartit comme suit :

  • Avions commerciaux Airbus (79,8% du CA, n° 1 mondial des avions de plus de 100 sièges), hélicoptères civils et militaires (12,9%) et avions militaires (7,3%, notamment avions de transport, de surveillance maritime, de chasse anti-sous-marins et de ravitaillement en vol). Le groupe propose également des services de maintenance des hélicoptères,

  • Systèmes de défense et de sécurité (12,6%) : notamment systèmes de missiles (n° 1 mondial), systèmes électroniques et de télécommunications, services logistiques, de formation et d’ingénierie,

  • Equipements spatiaux (10,9%) : notamment lanceurs orbitaux, satellites d’observation et de communication,

  • Autres (2,3%) : notamment appareils à turbopropulseurs régionaux, avions commerciaux légers et composants aéronautiques, services de conversion et de maintenance d’avions.

EADS est né en juillet 2000 de la fusion du groupe français Aerospatiale Matra avec le groupe allemand DASA (Daimler Chrysler Aerospace AG) et l'espagnol CASA Construcciones Aeronauticas SA. Avant la fusion, seule la Société Aersopatiale Matra était cotée à la Bourse de Paris, ses actions ont été échangées sur la base d’une action ASM contre une action EADS. Les actions EADS sont cotées en bourse depuis le 10 juillet 2000 à la Bourse de Paris, à la Bourse de Francfort et sur les Bourses espagnoles de Madrid, Bilbao, Barcelone et Valence.

Fiche d’EADS :

  • Création : 10 juillet 2000
  • Forme juridique : Société Anonyme de droit néerlandais
  • Siège social : Leyde (Pays-Bas)
  • Activités : Défense, Aéronautique, Aérospatiale
  • Place de Cotation : NYSE Euronext Paris
  • ISIN : NL0000235190
  • Nombre d’action : 820.232.551

Présentation des dirigeants :

  • Directeur Général : Louis Gallois
  • Directeur Général Délégué : Hans Peter Ring
  • Président du Conseil d'Administration : Bodo Uebber
  • Finances : Hans Peter Ring
  • Communication : Pierre Bayle

Actionnariat :

  • Daimler : 22.45%
  • Sogeade (Lagardère et Sogepa, détenue par l’État français) : 22.45%
  • Sepi (Holding détenue par l’État espagnol) : 5.47%
  • Autocontrôle (Sans droit économique ni droit de vote) : 0.40%
  • État Français : 0.06%
  • Autres actionnaires : 49.17%

La stratégie d'EADS :

À l’initiative de son Président exécutif Louis Gallois, EADS a traduit sa vision stratégique dans une feuille de route baptisée Vision 2020. Ce projet qui préfigure l’avenir d’EADS a été présenté au Conseil d’administration en janvier 2008. Depuis, il s’est transformé en un plan d’actions mis en application par chaque Division.

Plus que jamais, EADS vise les objectifs suivants pour y parvenir :

  • Un meilleur équilibre entre l’aviation commerciale et les autres activités du Groupe. L’aviation commerciale est par nature une activité gourmande en capitaux et très cyclique, qui se double d’une grande sensibilité aux fluctuations des taux de change du dollar. En 2008, l’aviation commerciale a représenté 63 % du chiffre d’affaires du Groupe. L'objectif est d’augmenter la part des activités de nos autres Divisions, notamment dans la défense et les activités institutionnelles afin d’atteindre l’équilibre (50 – 50).

  • Un meilleur équilibre entre plates-formes et services. Grâce à une solide base de clientèle pour ses plates-formes et systèmes de pointe, EADS est en mesure de développer des services associés à forte valeur ajoutée, qui représentent une activité non cyclique particulièrement rentable. L'objectif est que les services représentent 25 % du chiffre d’affaires d’ici à 2020, contre 10 % à ce jour.

  • Un meilleur équilibre entre les racines européennes et la présence mondiale. Pour conquérir de nouveaux marchés et avoir accès à des ressources technologiques, ainsi qu’à des approvisionnements à bas coûts libellés dans différentes devises, il faut élargir l’ancrage international du Groupe. EADS a ainsi l’ambition d’avoir 20 % de ses salariés et 40 % des ses approvisionnements hors d’Europe.

  • En outre, EADS s’est fixé pour objectif de devenir une entreprise véritablement éco-efficiente. Le Groupe est déterminé à démontrer une attitude responsable dans ce domaine et à faire valoir sa performance environnementale comme un avantage concurrentiel.

  • Atteindre ces objectifs va nécessiter d’importants moyens technologiques et des ressources humaines conséquentes. EADS continuera à produire les meilleures technologies européennes, tout en favorisant une plus grande mobilité et une diversification des nationalités au sein des équipes.

Le Conseil d'Administration d'EADS :

La Société est représentée par le Conseil d’administration ou par le Président exécutif. Le Président exécutif ne peut conclure des opérations qui relèvent des responsabilités principales du Conseil d’administration sauf approbation de celles-ci.

Parmi les principales responsabilités du Conseil d’administration, figurent, entre autres :

  • L’approbation de toute modification concernant la nature ou le périmètre d’activité du Groupe,

  • L’approbation de toute proposition à soumettre à l’Assemblée générale des actionnaires pour modification des Statuts d’EADS (majorité qualifiée),

  • L’approbation de la stratégie d’ensemble et du plan stratégique du Groupe,

  • L’approbation des modifications substantielles apportées au business plan et au budget annuel du Groupe,

  • La fixation des principaux objectifs de performance du Groupe,

  • La désignation ou la révocation du Président du Conseil d’administration et du Président exécutif, ainsi que la prise de décision liée à la nomination ou la révocation du Président exécutif d’Airbus, étant précisé que le Président du Conseil d’administration et le Président exécutif d’Airbus doivent être de même nationalité, française ou allemande, et que le Président exécutif et le Directeur général délégué d’Airbus seront de l’autre nationalité et que le Président exécutif et le Président exécutif d’Airbus ne peuvent être la même personne (majorité qualifiée),

  • La nomination des membres du Comité exécutif (voir ci dessous), pris dans leur ensemble et non à titre individuel,

  • La définition et l’approbation des modifications du Règlement Intérieur et du règlement du Comité exécutif (majorité qualifiée),

  • La prise de décision concernant les nominations du Comité des actionnaires d’Airbus, du Secrétaire général d’EADS et des Présidents des Conseils de surveillance (ou d’un organe similaire) d’autres sociétés et Unités opérationnelles importantes du Groupe,

  • L’approbation des modifications importantes apportées à l’organigramme du Groupe,

  • L’approbation des investissements, projets, produits ou cessions du Groupe dont la valeur est supérieure à 350 millions d’euros (étant précisé que cette approbation ne requiert la Majorité Qualifiée que pour les investissements, projets, produits ou cessions du Groupe EADS dont la valeur est supérieure à 500 millions d’euros),

  • L’approbation des alliances stratégiques et des accords de coopération du Groupe (majorité qualifiée),

  • L’approbation des décisions relatives à la politique actionnariale et les mesures ou annonces importantes sur les marchés financiers,

  • L’approbation de toute décision importante concernant l’activité missiles balistiques du Groupe (majorité qualifiée),

  • L’approbation d’autres mesures et activités d’une importance fondamentale pour le Groupe ou impliquant un niveau de risque inhabituel,

  • L’approbation de toute proposition du Président et du Président exécutif concernant la nomination d’administrateurs indépendants, en vue d’une soumission à l’Assemblée générale des actionnaires,

  • L’approbation des principes et directives régissant la conduite du Groupe sur des sujets impliquant des responsabilités non contractuelles (questions environnementales, assurance qualité, annonce financière, intégrité) ainsi que l’identité sociale du Groupe.

Le Comité Exécutif d'EADS :

Sont débattues au sein du Comité exécutif, entre autres, les questions suivantes :

    • Les approbations des nominations de leur personnel d’encadrement par les responsables des Divisions du Groupe (à l’exception du Chief Operating Officer d’Airbus),

    • Les approbations des investissements d’un montant inférieur à 350 millions deuros,

    • La définition et le contrôle de la mise en œuvre de la stratégie des activités d’EADS,

    • La gestion, l’organisation et la structure juridique du Groupe,

    • Le niveau de performance des activités et des fonctions de support du Groupe,

    • Toutes les questions liées à l’activité du Groupe, y compris le plan opérationnel du Groupe et de ses Divisions et Unités opérationnelles.

Les Filales d'EADS

  • Airbus (100 %) : Airbus est un constructeur aéronautique européen et, par le fait même, un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS, il conçoit, développe, construit, vend et assure la maintenance des avions du même nom. Il est en concurrence directe avec l'américain Boeing.

  • Astrium (100 %) : Astrium est une filiale à 100 % d'EADS dédiée aux systèmes et services spatiaux civils et militaires. Ses trois principaux domaines d'activité s'articulent autour d'Astrium Space Transportation pour les lanceurs et les infrastructures orbitales, Astrium Satellites pour les satellites et les systèmes sol et Astrium Services pour le développement et la fourniture des services satellitaires. Astrium détient directement ou indirectement 28,6 % d'Arianespace, 35 % de Starsem et 51 % de Eurockot.

  • Cassidian (100 %) : Cassidian, anciennement EADS Defence & Security ou EADS DS, est une division d'EADS qui produit des systèmes de sécurité et de défense.

  • Eurocopter (100 %) : Le Groupe Eurocopter est le premier fabricant d'hélicoptères civil au monde. Il a été créé en 1992 à partir de la fusion des divisions hélicoptères du français Aérospatiale et de l'allemand Daimler Chrysler Aerospace AG (DASA).

  • MBDA (37,5 %) : MBDA est un groupe industriel du secteur de l'aéronautique et de la défense. Il est une filiale commune d'EADS, BAE Systems et Finmeccanica.

  • Arianespace (26,68 %) : Arianespace a été créée en 1980 comme la première société de lancement de satellites au monde. L’activité d’Arianespace est de proposer aux opérateurs de satellites du monde entier (opérateurs privés et agences gouvernementales) une offre de service et solutions de lancement.

  • ATR (50%) : L'entreprise Avions de transport régional, (Aerei da Trasporto Regionale), en abrégée ATR, est un groupement d'intérêt économique franco-italien fondé en 1982, spécialisé dans la construction aéronautique.

Répartition Géographique du C.A d'EADS :

La répartition du C.A en pourcentage pour les zones géographiques importantes du groupe :

  • France (9,7%),
  • Allemagne (11,8%),
  • Europe (25,3%),
  • Asie-Pacifique (24,8%),
  • Moyen Orient (13,6%),
  • Amérique du Nord (7,7%),
  • Autres (7,1%).

Analyse Sectorielle :

Le groupe EADS réalise une forte partie de son activité dans les secteurs de l'aérospatiale et de la défense. L'analyse sectorielle de l'industrie de l'aérospatiale et de la défense nous permettra d'effectuer des hypohtèses de croissance pour l'évaluation du titre du groupe.

Les principaux acteurs de l'industrie de l'aéropastiale et de la défense sont : (Ventes et Capitalisation en millions de dollars)

Ranking SociÉtÉs Ventes EmployÉs Capitalisation Pays
1 The Boeing Co.
64 306
160 500
54 516
United States
2 European Aeronautic Defence & Space NV
59 450
121 691
25 715
Netherlands
3 Lockheed Martin Corp.
45 803
132 000
26 177
United States
4 BAE Systems Plc
32 666
92 000
14 337
 United Kingdom 
5 General Dynamics Corp.
32 466
90 000
23 650
 United States 
6 Finmeccanica SpA
24 292
75 197
2 145
 Italy 
7 Bombardier Inc.
17 616
N/A
7 254
 Canada 
8 Textron Inc.
10 525
32 000
5 185
 United States 
9 Dassault Aviation SA
5 440
8 057
7 493
 France 
10 Kaman Corp.
1 319
4 269
716
 United States 

Les principaux chiffres de l'industrie :

  • Croissance des ventes sur un an : 5,10%
  • Marge Bénéficiaire Nette : 6,84%
  • Cost of Equity : 9,04%
  • Cost of Capital : 8,03%
  • Ratio Dette sur Capitaux : 19,12%

Les Commandes d'avions par zones géographiques sur les 10 dernières années :

L'estimation des commandes d'avions par zones géographiques pour la période 2010 - 2029 :

Pour plus d'information sur l'industie de l'aérospatiale et de la défense,
veuillez consulter les rapports suivants réalisés par les associations IMAP et Gifas :GIFASClearwater

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